Aibō (あいぼう) : Partenaire, ami, complice
“The marvels of daily life are exciting; no movie director can arrange the unexpected that you find in the street.”
– Robert Doisneau
Aibō Studio
Aibō signifie « compagnon, ami » en japonais, et c’est exactement le rôle que mes photographes et moi adoptons à vos côtés : présents, naturels, sincères, et attentionnés. Nous aimons les gens pour ce qu’ils sont, et c’est cette authenticité que nous cherchons à capturer dans nos images.
Chez Aibō Studio, notre objectif est simple : créer un lien sincère avec vous, et vous offrir des souvenirs vrais, beaux, puissants, des images qui racontent vraiment qui vous êtes, tout en nous amusant sur le plan créatif.
Passionnés de cinéma, nous imaginons chacun de nos clients comme les héros de leur propre film. Chaque photo devient une scène à part entière, chargée d’émotion, comme un moment fort sur grand écran.
Je suis Marianne, créatrice et photographe principale d’Aibō Studio. Récemment installée à Toulouse, j’ai passé huit ans à Paris, où j’ai pu explorer de nombreux domaines de la photographie : mode, publicité, portrait, événements… Toutes ces expériences m’ont donné le bagage nécessaire pour lancer mon entreprise.
Fatiguée de la vie parisienne et en quête d’une pratique plus authentique et humaine de la photographie, j’ai décidé en 2023 de m’installer dans le Sud et de créer Aibō Studio. En parallèle, j’ai commencé à former des photographes pour m’accompagner sur le terrain et vous offrir l’expérience la plus complète possible.
Les photographes qui m’épaulent ont été choisis autant pour leurs personnalités douces et sociables que pour leur talent, leur regard sur le beau et leur sensibilité aux relations sociales. Le ou la photographe qui m’accompagnera pour votre mariage sera sélectionné(e) en fonction de ses disponibilités, mais aussi selon vos préférences. Tous partagent pleinement l’esthétique et la vision d’Aibō Studio afin de garantir un rendu homogène et fidèle à notre univers. Vous aurez bien sûr l’occasion de le ou la rencontrer en amont du mariage.
Vos photographes
Marianne

J’ai grandi à la campagne entourée de nature et de calme.
J’ai passé ma jeunesse à tenter de vaincre une grande timidité que j’ai finalement dompté grâce à mon métier de photographe.
J’ai étudié la photographie à Paris en intégrant une école de technicien supérieur. J’ai ensuite créé mon entreprise et j’ai enchainé les missions : j’ai décroché des contrats à mon compte, j’ai travaillé en salarié pour un studio parisien mais aussi pour une entreprise de retouche. J’ai aussi travaillé à l’étranger, donné des cours de photographie dans mon ancienne école, et j’ai été chargée de production dans une entreprise de publicité.
Je suis très terre à terre mais je passe mon temps à m’évader grâce a la lecture, le cinéma, les jeux vidéos et l’art. J’aime particulièrement les récits de vie, l’histoire et les enquêtes mystérieuses.
En tant que photographe je suis : observatrice, douce, spontanée, curieuse.
Mehdi

Je suis né en région parisienne et y ait passé une grande partie de ma vie.
J’ai toujours fait de la photographie avec ma mère, majoritairement à l’argentique.
Plutôt introverti dans ma jeunesse, je me suis réfugié dans les livres et les jeux vidéos. Grand amateur d’animation, de cinéma et de mangas, j’ai développé un univers très riche en inspirations, mêlant différents styles et époques.
Après un master qui n’a rien à voir avec la photo et des années passées à voyager dans le cadre de mes études, je suis rentré à Paris. J’ai d’abord fait du graphisme puis je me suis mis à la photographie très sérieusement en rencontrant Marianne.
Dans ma pratique photographique, j’essaye de catalyser mes inspirations et références du monde de l’image pour en faire des photos les plus cinématographiques possibles.
Camille

J’ai passé la plus grande partie de mon enfance en Charente-Maritime, avant d’atterrir à Toulouse pour les études.
Ancienne infirmière (toujours utile d’en avoir une sous le coude non ?), je suis en reconversion professionnelle dans la création graphique. Depuis toujours je suis très créative et touche-à-tout. J’ai notamment fait du saxophone, de la guitare et du violoncelle, je couds, tricote, dessine, peint, retape des meubles et change la configuration de mon appartement tous les 3 mois.
Je fais de la photo amateur depuis toujours et je compile consciencieusement mes souvenirs dans des albums. Quand Marianne m’a proposé de me former et d’intégrer Aibō Studio, je n’ai pas hésité longtemps.
Je suis sociable, toujours en train de rigoler, très attentive aux détails et sensible aux histoires d’amour !
Mélissa

Si vous avez l’impression qu’il y a un air de famille avec Marianne, vous avez tout à fait raison : je suis sa grande sœur.
Après avoir travaillé pendant dix ans comme institutrice, j’ai décidé de me réorienter et de retourner sur les bancs de la fac pour me lancer dans la recherche universitaire. Je suis arrivée à Toulouse presque en même temps que ma petite sœur.
J’ai commencé la photographie il y a une vingtaine d’années, et pendant très longtemps, c’était moi la photographe de la famille. Bien avant la création d’Aibō Studio, j’ai assisté Marianne sur ses premiers mariages.
Baignées depuis toujours dans les mêmes références artistiques et toujours prêtes à partager nos expérimentations, nous avons naturellement développé un regard commun.
J’ai le même humour idiot que ma sœur, je suis rigoureuse, sérieuse, calme et observatrice.
Dorian

Seul vrai Toulousain de l’équipe, j’ai commencé à travailler avec Marianne en l’aidant sur le développement de son entreprise. On a passé des heures à creuser ensemble l’identité et l’univers d’Aibō Studio, que je connais maintenant sur le bout des doigts.
Un jour, ma compagne avait besoin de portraits professionnels. Marianne a passé l’après-midi à faire ces photos… et à m’apprendre. J’ai tellement aimé l’expérience que j’ai voulu aller plus loin, alors elle a commencé à me former.
Très curieux et sensible aux nouvelles technologies, je maîtrise désormais mon appareil sur le bout des doigts. J’ai aussi développé ma culture visuelle avec le temps, surtout grâce au cinéma.
J’ai une énergie sans fin, mais je reste toujours calme et réfléchi. Je suis très sociable et empathique.
Un duo ?
Pourquoi 2 photographes c’est mieux ?
- Pour ne rien rater.
Pendant les préparatifs et que vous êtes séparés, quand une surprise se prépare, quand il se passe plein de choses en même temps, nous nous séparons pour immortaliser tout ce qui compte. Des dizaines (voir centaines) d’invités répartis sur un grand domaine, c’est riche en événements et en actions et on ne veut rien louper !
- Pour avoir plusieurs points de vues d’une même scène et varier les angles.
Il y a des moments qui passent en quelques secondes et qui valent le coup d’être vus de plusieurs manières. Le premier baiser en tant que nouveaux marié(e)s par exemple : vos réactions sont importantes, mais quid de votre papa qui pleure ou de vos meilleures amies qui explosent de joie derrière vous ?
- Pour être certains d’avoir de belles photos de tous vos invités.
Evidemment, c’est vous la priorité, mais croyez nous, vous serez déçus si en recevant vos photos, vous ne trouvez pas de (belles) photos de tous vos proches.
- Parce que c’est aussi grâce à ça qu’on peut vous livrer autant d’images réussies.
Entre 1000 et 3000 photos rendues, garanti sans doublon : À nous deux, nous rentrons avec 10 000/15 000 images à trier !
- Parce qu’avoir un(e) assistant(e), c’est mieux pour nous et pour vous.
Pendant que l’un vous prend en photo, l’autre vous fait rire, vous distrait ou s’occupe du stylisme. Comme ça, vous êtes 100% naturels et vous en oubliez même que vous êtes pris en photo. On peut aller plus vite, faire plus de photos naturelles et donc avoir les images parfaites !
Nos inspirations
Ces images ne sont pas les nôtres, elles proviennent d’œuvres que nous aimons, qui nous représentent ou qui nous ont particulièrement touchées. C’est un mélange de cinéma, de peinture, de littérature, de photographies et d’ambiances.