Comment Développer sa Photogénie : Guide Pratique pour Sublimer vos Photos de Mariage (partie 1)

En ce jour si spécial, vous aspirez à être belle/beau et confiant(e) sur vos photographies. Vous vous dites qu’il y a surement des astuces pour être photogénique à votre mariage, et vous avez raison ! Forts de notre expérience de photographes, on vous guide pour être photogénique à votre mariage !

Mais qu’est-ce que la photogénie exactement ? Pour répondre à cette question importante et paradoxalement peu abordée, explorons d’abord ce concept pour mettre toutes les chances de votre côté.

A noter : cet article s’applique à n’importe quel type de photographie, pas seulement aux photographies de mariage !

Qu'est-ce que la Photogénie ?

Définition

La photogénie, selon le Petit Larousse, se réfère à l’effet agréable produit en photographie ou au cinéma. 

Bon, ça nous avance pas trop tout ça… C’est très vague et très subjectif. 

Alors c’est quoi l’idée de la photogénie selon nous ? C’est avant tout que la photo vous plaise à vous, que vous la regardiez en vous disant “je suis canon”, “je dégage quelque chose” ou encore, plus important  “j’étais tellement heureu(se)x à ce moment là”. Evidemment, si en bonus, vous pouvez recevoir quelques compliments de vos proches et vous sentir au top, on prend !

Un peu d’histoire

Le terme “photogénie” a été introduit par Edmond de Goncourt en 1881, peu après l’invention de la photographie en 1839. Avant cela, les portraits étaient réalisés en peinture, offrant une liberté totale aux artistes et aux modèles pour sublimer la réalité à leur guise.

En très peu de temps ce mot a pris peu à peu place dans notre langage et notre quotidien, jusqu’à aujourd’hui, où le terme est carrément utilisé de manière courante.

Les réseaux sociaux, la possibilité de se prendre en photo soi-même sans limite, de retoucher facilement notre apparence comme on le souhaite, les filtres intégrés sur nos téléphones, les représentations de la beauté dans les médias, tout cela participe grandement, selon nous, à une mauvaise image du mot mais aussi de soi-même.

En tant que photographes, nous avons le sentiment que le terme est mal utilisé, mal compris et que peu de personnes savent vraiment ce qu’implique d’être “photogénique”.  

Comprendre la Photogénie : Le Regard de Deux Photographes Professionnels

L’importance du Matériel et de la Technique

Commençons par la partie technique. Très rapidement quand on apprend à se servir d’un appareil photo, on se rend compte qu’en fonction du matériel utilisé, en fonction de la lumière, de notre distance par rapport au sujet, et plein d’autres paramètres, l’appareil peut déformer la réalité. Hé non, la photographie n’est pas forcément une représentation fidèle du réel.

Faites le test et prenez un selfie ou vous êtes très proche de votre téléphone, puis un selfie ou vous êtes plus loin. Rien à voir n’est-ce pas ? Prenez ensuite un selfie vu du dessous, puis un selfie vu du dessus. C’est comme si ce n’était pas la même personne ! 

On ne développera pas plus ce point pour ne pas vous ennuyer avec des termes techniques, mais gardez en tête que c’est notre métier de savoir utiliser tous ces paramètres à votre avantage. Alors pas de panique si vos amis ou votre partenaire prennent des photos que vous jugez affreuses, c’est juste qu’ils ne savent pas y faire ! Un photographe professionnel saura vous rendre photogénique pour votre mariage !

L’arrêt sur image, pas forcément flatteur

Le deuxième paramètre important pour nous, que nous avons compris au fur et à mesure des séances photos, c’est le caractère figé d’une photographie. 

On s’explique : une photo, pour qu’elle soit nette, dépend notamment de la vitesse de prise de vue. Pour un sujet vivant pris à mains levées, on ne descend généralement pas en dessous d’1/100ème de seconde. Pour être clair, cela veut dire qu’on vous immortalise à un instant très précis qui dure minimum 1/100ème de seconde. C’est rapide n’est-ce pas ? Tellement rapide que cela peut révéler des expressions que ni vous ni votre entourage vous n’auriez jamais remarqué.

C’est encore une fois notre rôle de photographe de prendre assez de photos pour ensuite avoir le choix de différentes expressions, et de choisir évidemment la meilleure !

Faites donc un autre test : la prochaine fois que vous regardez un film avec votre acteur ou actrice préféré(e) (prenons au hasard Margot Robbie ou Tom Hardy), faites pause à n’importe quel moment. Très souvent, Margot Robbie aura les yeux mi-clos, l’air hagard et Tom Hardy ne paraîtra pas si sexy que ça. Pourquoi ? Parce qu’ils étaient en mouvement, vivants, et en faisant pause, vous venez de figer des expressions qu’on a pas l’habitude de voir dans la réalité. 

Qu’ont en commun les personnes “photogéniques” ?

  • Probablement un bon photographe de mariage.
  • Une bonne connaissance de soi-même, des angles et des expressions à éviter.
  • Moins de micro-expressions que les autres : des gestes lents, peu de tics au visage, moins de clignements d’yeux. 

Tout ça leur permet d’avoir un ratio de photographies réussies plus élevé que la moyenne. Et comme vous pouvez le remarquer, à aucun moment nous ne parlons de beauté, mais simplement de connaissances et d’attitude.

Vous croyez vraiment que Tom Hardy et Margot Robbie n’ont pas de photos dossiers dans leur téléphone ? On vous promet que si. 

A retenir :

  • La photographie, pour plein de raisons différentes, n’est pas forcément une représentation parfaite de la réalité.
  • La photogénie n’a rien à voir avec le fait que vous vous trouviez beau ou non.
  • Tout le monde peut avoir de belles photos de lui-même.
  • Vous ne faites pas vos photos de mariage pour prouver à la terre entière que vous êtes la ou  le prochain(e) miss/mister france, mais pour garder des souvenirs joyeux, authentiques et qui vous ressemblent.
  • Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour être photogénique à votre mariage, trouver le photographe qui vous correspond et concentrez vous sur le moment présent, on s’occupe du reste 😉
 
Et si vous aimez notre style, vous pouvez toujours nous contacter ! 

Le sujet est vaste et mérite qu’on s’y attarde et qu’on l’étudie sous d’autres angles. Notre article sur la photogénie sera donc découpé en plusieurs parties. 

A bientôt pour la suite !